AADC Dakar : Onze pensionnaires pour la première promotion
Le Centre africain de développement de l’athlétisme (AADC) de Dakar, mis en place par la CAA, suite à la décentralisation de l’IAAF, a ouvert ses portes depuis décembre 2018 à onze pensionnaires en provenance du Burkina Faso (1), du Cameroun (1), de Gambie (4), de Madagascar (1) et du Sénégal (4).
Ce centre spécialisé dans le sprint et les haies offre des conditions exceptionnelles d’entraînement et un cadre d’épanouissement à des jeunes athlètes qui sont boursiers de la Solidarité Olympique, de la Confejes et de la CAA. Ils sont aux bons soins d’une équipe administrative managée par l’ancien vice-champion olympique du 400 m haies Amadou Dia Ba qui peut compter sur le Français Alain Smail, un technicien chevronné et ancien DTN du CIAD. Le volet médical est assuré par le Professeur Seydina Seye, un orthopédiste de réputation internationale et le kiné Goumbala. C’est le Directeur général de la CAA, Lamine FATY qui supervise toutes les actions avec le Directeur technique de la CAA Aziz Daouda.
Ce nouveau cadre compte révéler dans les années à venir des étoiles de la piste comme Amy Mbacke Thiam (Sénégal), Amantle Montsho (Botswana), Marie José Ta Lou (Côte d’Ivoire), Françoise Mbango (Cameroun) qui ont été des pensionnaires du CIAD.