Le mot du Directeur

AmadouDiaBaLa Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) est le maître d’œuvre pour toutes les décisions concernant le développement de l’athlétisme dans le continent africain, à la suite du Conseil 2017 de l’IAAF qui a approuvé la décentralisation des actions de développement vers les Associations continentales.

C’est dans ce contexte que le centre de développement de l’athlétisme africain (AADC) Dakar est né, en décembre 2018, de la fusion du Centre régional de développement (CRD) et du Centre d’entraînement de haute performance (CIAD).

La mission du centre est de mettre en œuvre la stratégie de Développement de la CAA, de former les techniciens et cadres de l’Athlétisme Africain dans la zone qui le concerne et à la demande de la CAA, d’encadrer des athlètes d’Elite pour les préparer aux compétitions majeures, de mettre à jour les connaissances des entraîneurs et formateurs africains et de saisir toutes les opportunités contenues dans les conventions liant la CAA à des partenaires comme la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, la Confejes et l’Association Asiatique d’Athlétisme.

Ainsi, AADC Dakar entend jouer un rôle capital dans le développement de l’athlétisme en Afrique, avec comme crédo la formation et l’entraînement. Il sera aussi un carrefour de réflexion et d’actions pour les administratifs, les entraîneurs, les journalistes, les médecins, les athlètes de haut niveau et autres composantes de la discipline des 25 fédérations qui bénéficient de ses services.

AADC Dakar entend marcher sur les pas de l’ex-CRD et CIAD dont la vocation « francophone » a dépassé les frontières linguistiques pour intégrer des pays lusophones et arabophones. Ce qui témoigne de l’intérêt que ces pays continuent de porter pour ce centre. Ainsi, ils sont aujourd’hui des milliers d’hommes et de femmes du continent qui peuvent bénéficier de cet outil multifonctionnel au service de l’athlétisme.

Amadou DIA BA